Pièces à conviction
On trouvera ci-dessous quelques éléments de compréhension de cette problématique :
- Un article d’Olivier Namias, architecte, paru dans Archiscopie n° 101, février 2011, p. 19-21, qui offre une première porte d’accès à cet écheveau de pistes.
- Un documentaire présenté à la Biennale d’architecture de Venise de 2011 réalisé par un Aquilain que nous aurons l’occasion de rencontrer là-bas : Luca Coccocetta. D’une durée de 45 mn environ, la vidéo de ce documentaire a été sous-titrée en français, à peu près fidèlement, à l’exception de deux trois contresens. Attention, il faut laisser à la video le temps de démarrer : environ 60 secondes.
- Pour ceux qui n’auraient pas vu le célèbre film de Sabina Guzzanti – « Draquila » – sorti en mai 2010, voilà un lien qui permet de se documenter et même de télécharger le film pour la somme minimale de 1 euro. Voilà l’adresse du site de la talentueuse réalisatrice.
- Sur le site de « La Tribune de l’art », on trouve des articles de Didier Rykner assez bien documentés sur les vicissitudes que traverse le patrimoine urbain et monumental de l’Aquila :
- Enfin, même pour qui ne lit pas l’italien, je recommande la lecture d’un article très bien documenté et illustré, qui donne un excellent compte-rendu de la situation au moment de la pleine effervescence de la politique berlusconienne : « L’Aquila ; non si uccide così anche una città ? » article disponible en version PdF sur internet rédigé par le Comitatus Aquilinus.
JFC