Journée d’étude du 10 mars 2016
Journée d’étude
du jeudi 10 mars 2016
10h00-18h00
Entrée libreInstitut National d’Histoire de l’Art (INHA)
2, rue Vivienne, Paris 2e arrt
salle Vasari, 1er étage
À un moment de son existence où l’ancien Musée national des Arts et Traditions Populaires (MNATP) peine à retrouver une place prépondérante dans un environnement programmatique et culturel qui ne se limite pas au seul Bois de Boulogne, il s’agit de faire le point sur l’intérêt architectural, le potentiel et le sort à donner à un édifice-phare de la production des Trente Glorieuses.
Spécialistes du patrimoine architectural du XXe siècle et de sa reconversion, architectes français et étrangers, anciens responsables et usagers du MNATP, ayants droits de l’oeuvre de Jean Dubuisson, représentants de la Ville et de l’État sont attendus.
Préfiguration d’une mise en valeur du bâtiment, les travaux d’une cinquantaine d’étudiants réalisés dans le cadre de studios consacrés au MNATP à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne et à l’ENSA de Paris-Val de Seine en 2014-2015 seront présentés.
Pièces à conviction
- Article de presse : « Craintes et incertitudes sur le devenir du Musée des Arts et Traditions Populaires », AMC Moniteur n° 246, novembre 2015 (pdf)
- Video : « Georges-Henri Rivière, le magicien des vitrines »
- Site d’un photographe : « Le Louvre du peuple, vu par Pierre-Yves Brunaud »
- « Le Musée des Arts et Traditions Populaires, la naissance d’une muséologie moderne », par Élise Guillerm, AMC Moniteur, n° 214, avril 2012 (pdf)
- Projets de reconversion du MNATP : plaquette de présentation du studio proposé aux étudiants de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne 2014-2015, sous la dir. de Denis Eliet et de Laurent Lehmann (2014-2015) (pdf)
- Photos de Pierre-Yves Brunaud