Grand écran et vidéos

Cette rubrique regroupe quelques apparitions vidéo et au grand écran : cela va d’un rôle (court) aux côtés de Léa Seydoux dans un film, « France », de Bruno Dumont au reportage grand public, et de la conférence spécialisée à la communication scientifique.

« France » de Bruno Dumont (film 2019)

Tirade sur le capitalisme, de Jean-François Cabestan à Léa Seydoux

Extrait de « France », de Bruno Dumont, avec Léa Seydoux, Blanche Gardin et Benjamin Biolay.

Voisin de table de Léa Seydoux alias France de Meurs, Jean-François Cabestan dans le rôle d’un banquier suisse développe une appréciation personnelle et calviniste du capitalisme.

Face-à-face entre Léa Seydoux et Jean-François Cabestan

Second extrait de « France » de Bruno Dumont, incluant la scène précédente.

Léa Seydoux assiste à un dîner de gala organisé par une ONG à vocation caritative ; la scène commence avec un discours de sa présidente, qui présente et développe le caractère philanthropique des actions menées.

Fin de Louis, ça ira, projet de film de Joël Pommerat

Entre réalité historique et fiction, ce projet inspiré du processus révolutionnaire de 1789, donne à voir la complexité humaine de l’expérience politique sans préjugé ou parti-pris idéologique. L’ambition est de révéler la richesse des débats d’idées portés par des anonymes, des personnalités fortes, ceux dont l’histoire n’a pas retenu le nom, mais qui ont été les acteurs essentiels du dialogue engagé (J. Pommerat).

En réponse à l’annonce du casting adressé entre autres aux enseignants de Paris 1, j’ai réalisé plusieurs essais sur la base des textes communiqués. Fixé à l’automne 2023, le tournage où il est prévu que j’ai rôle (encore à définir) a été reporté pour des motifs d’ordre budgétaire.

La Samaritaine (vidéos grand public)

La Samaritaine, un joyau parisien – Culture Prime (2021)

Vidéos réalisée et postée par france.tv arts.

47 824 vues 21 juin 2021

Seize ans après sa fermeture, la Samaritaine, véritable joyau parisien fondé en 1870 par les époux Cognacq-Jay, va rouvrir ses portes. Voyage au cœur de ce grand magasin mythique.

La Samaritaine et la publicité

Vidéo réalisée en interne à Paris 1 – Panthéon-Sorbonne.

7 718 vues 21 oct. 2015

Jean-François Cabestan – maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne -, revient en images sur la construction du « mythe de La Samaritaine » au travers de la publicité. Interviewé dans le bureau qu’il occupe à l’INHA, il évoque plusieurs des aspects qui ont été évoqués dans l’ouvrage collectif qu’il a co-dirigé avec son associé Hubert Lempereur, La Samaritaine, Paris, publié en 2015 aux éditions Picard.

Communication scientifiques (vidéos zoom)

« Les Briques Falconnier à Paris au début du 20e siècle » (2015)

Conférence du 6 novembre au salon du Patrimoine, Carrousel du Louvre.

Manifestation du génie helvétique paradoxalement tombée dans l’oubli, la brique de verre Falconnier – du nom de son inventeur, Gustave Falconnnier (1845-1913) – a fait l’objet d’une réévaluation récente. Architecte formé en Allemagne et aux Beaux-Arts de Paris, le nyonnais Gustave Falconnier est le concepteur d’une brique en verre soufflé, moulé et cacheté à chaud, dont les propriétés ont contribué à sa diffusion à la fois fulgurante et planétaire.

« la Samaritaine 1883 – 2016 » (conférence à l’Ensa de Strasbourg) (2016)

2 544 vues 9 mai 2016

En 1883, l’architecte Frantz Jourdain rédige à l’intention de son ami Émile Zola le canevas descriptif d’un grand magasin dont est issu le théâtre de l’action du « Bonheur des Dames », publié la même année. Quinze ans plus tard, c’est au tour des époux Cognacq-Jay de prier le même Frantz Jourdain de concrétiser ce rêve de cité commerciale, à destination des classes populaires. Parvenue à sa plus grande expansion architecturale dès le début des années 1930, la Samaritaine prospère jusqu’à la fermeture des Halles centrales.

Journée d’étude sur la restitution des jardins disparus (2018)

Introduction : les cas de la Venaria Reale et de Chambord.

Parmi les nombreux cas d’espèces qui pouvaient être traités – ils ont pu donner lieu à des polémiques pas toujours fécondes –, l’exemple de Chambord et de la Venaria Reale (Turin) ont été retenus. Les principaux acteurs de ces projet ambitieux ont accepté de se réunir pour confronter leurs positions, fait assez rare. Marquée par des changements de cap significatifs, l’antériorité de l’expérience italienne permet de mettre en lumière les critères d’appréciation et choix patrimoniaux réalisés de part et d’autre des Alpes.

Avatars du profil en long du château de Versailles (2016)

Conférence donnée à l’INHA dans le cadre de la journée d’étude du 6 avril 2016 : « Du livre à la photographie, représentation du jardin et du paysage en France et en Europe. XVIe-XIXe siècle.

À partir d’un examen de la mise en place et des tribulations subies notamment au 19e siècle de l’une des plus longue perspectives baroques – notamment au travers de l’expertise de documents graphiques –, on se propose d’éclairer la récente restauration polémique de la grille royale.

Parigi, La Samaritaine, archeologia di un fabbricato 1870-2020 (2021)

Conférence donnée en italien via « Teams » le 10 avril 2021 pour le département d’architecture de l’université Federico II de Naples, à destination des étudiants de la faculté d’architecture ; approche historique, constructive et architecturale de l’ensemble des quatre édifices édifiés à partir des années 1880 par les époux Cognacq-Jay au débouché du Pont-Neuf à Paris.

Journée d’étude sur les abords de Notre-Dame (2022)

Introduction de la journée d’étude « Parvis d’églises et aménagements paysagers » organisée par Stéphanie de Courtois et moi-même à l’INHA le 31 mars 2022 ; à la suite de l’incendie de la cathédrale survenu le 15 avril 2019, un mouvement d’opinion s’est dégagé en faveur de la refonte de l’aménagement des abords du monument : parallèlement, une consultation a été lancée par la mairie de Paris.