études historiques

Réalisées en partenariat avec mes associés – Laurent Le Corroller, Hubert Lempereur et Étienne Léna - de l’agence « Attrapa » dont je suis co-fondateur, les études historiques réalisées à la demande de maîtres d’ouvrage ou de maîtres d’œuvre auxquels incombe la responsabilité de l’intervention sur tel ou tel édifice représentent chaque fois une occasion de s’interroger sur les apports et sur l’incidence éventuelle de l’expertise patrimoniale sur le projet d’architecture.?

La mise en ligne d’une sélection de celles-ci se fait avec l’aimable autorisation de nos clients : l’agence Croixmarie-Bourdon, l’agence Bigoni-Mortemard et la maîtrise d’ouvrage déléguée de la Samaritaine. C’est ainsi qu’on trouvera successivement les études concernant :

- Le 25, boulevard Poissonnière, Paris 2e arrt, un immeuble emblématique de la construction bourgeoise parisienne de la fin de l’Ancien Régime, reconverti à l’instigation de Paris habitat en logement social.

- L’ancienne prison Saint-Lazare, Paris, 10e arrt un ensemble à cour méconnu des débuts du XIXe siècle, qui conserve un cloître et une chapelle et doit accueillir la future médiathèque Françoise Sagan.

- Les magasins n° 2 et 4 de la Samaritaine, Paris 1 er arrt, qui constituent le centre de gravité des anciens magasins construits par Ernest Cognacq et Louise Jaÿ et font l’objet d’une reconversion dont il est beaucoup question en ce moment.

accès aux études au format pdf :