archicab

Ce site s'adresse à tous ceux que préoccupent les questions d'architecture et de reconversion.
S'il reflète les préoccupations d'un enseignant-chercheur versé dans ces domaines, Archicab a vocation de rassembler et d'engranger une information dispersée.
La question de la réadaptation aux normes et aux usages contemporains des édifices appartenant à un passé ancien et récent y occupe une place centrale.

jean-françois cabestan

Jean-François Cabestan, historien de l'architecture, enseigne à l'Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne.

À l'INHA, son séminaire «Habitat et patrimoine» et les séances qu'il organise hors les murs sont des moments de rencontre et de confrontation des savoirs, entre les étudiants et l'ensemble des protagonistes qui, de manière théorique ou pratique, interviennent sur la ville historique.

Architecte du patrimoine, il est co-fondateur de la société Attrapa, agence d'études historiques et patrimoniales (ATelier de TRAnsformation des Patrimoines).

Depuis une dizaine d'années il tient pour la revue AMC Moniteur une chronique sur les opérations de reconversion qui marquent l'actualité architecturale contemporaine. Membre-expert à la Commission du Vieux-Paris et à la Commission du secteur sauvegardé du VIIe arrt, il est un habitué des débats patrimoniaux.

Contact: jfcabest@univ-paris1.fr

bibliographie