archicab

Ce site s'adresse à tous ceux que préoccupent les questions d'architec­ ture et de reconversion.
S'il reflète les préoccupations d'un enseignant-chercheur versé dans ces domaines, Archicab a vocation à rassembler et à engranger une infor­ mation dispersée. La question de la ré­adaptation des édifices appartenant à un passé ancien et récent aux normes, usages et goût contemporains y occu­pe une place centrale.

jean-françois cabestan

J-.François Cabestan, historien de l'ar­chitecture, enseigne à l'Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne. À l'INHA, son séminaire «Habitat et patrimoi­ne» et les séances qu'il organise hors les murs sont des moments de rencontre et de con­frontation des savoirs, entre les étudiants et l'en­semble des acteurs qui, de manière thé­orique ou pratique, inter­viennent sur la ville.

Architecte du patrimoine, il est co-fon­dateur de la société Attrapa, agence d'études historiques et patrimoniales (ATelier de TRAns­formation des Patri­moines). Depuis une dizaine d'années il tient pour la revue AMC Moniteur une chronique sur les opérations de reconversion qui marquent l'actualité architecturale contemporaine. Membre de la Commission du secteur sauvegardé du VIIe arrt, il est un habitué des débats patrimoniaux.

Bibliographie

Contact: jfcabest@univ-paris1.fr



Inquiétudes sur le hall prouvé ; Villagexpo de Saint-Michel-sur-Orge (91)



L'école Saint-Merri en chantier

Journée d'étude du 20 mai 2017



Tourisme culturel et détournements patrimoniaux

Journées d'étude des 24 et 25 avril 2017



Jardins privés parisiens XVII-XXIe siècles

Journée d'étude du 29 mars 2017



Réinventer les édifices

Journées d'étude des 24 et 25 février 2017



Inquiétudes sur le musée des Art et Traditions Populaires

Vidéos de la journée d'étude



Inquiétudes sur le musée des Art et Traditions Populaires

Compte-rendu de la journée d'étude



Inquiétudes sur le musée des Art et Traditions Populaires

Journée d'étude du 10 mars 2016



add info

archicab : nouvelle génération

Bienvenue à tous sur cette nouvelle version d'ARCHICAB: actualité de l'intervention sur l'existant.

Si le contenu est semblable à l'ancienne mouture, notre volonté est de simplifier la navigation parmi les nombreux éléments qui font la richesse de ce site. Certains de ses éléments restent à actualiser aussi ne soyez pas surpris si vous constatez quelques défauts lors de votre navigation.

En cas de problème majeur d'ordre technique à la suite de cette mise à jour, n'hésitez pas à contacter postmaster@jeanfrancoiscabestan.com.